top of page
Handi-grimpe: Objectif VIETNAM pour l'Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse !

Ils ont entre 5 à 20 ans et rêvent du voyage de leur vie... Aidez ces enfants de l'Institut des Jeunes Aveugles (IJA) de Toulouse à s'envoler pour le Vietnam !

La grimpe au cœur de l'épanouissement des enfants aveugles ou malvoyants

 

Lancée il y a 8 ans, la pratique de l'escalade au sein de l'IJA de Toulouse a progressivement pris de l'ampleur. "L'escalade est en effet particulièrement adaptée à la déficience visuelle car elle se pratique dans un milieu stable et sécurisé", nous explique Bertrand Poinot, éducateur à l'institut. "L'escalade, en plus d'être un complément à la rééducation visuelle, véhicule des valeurs de partage, de dépassement de soi et valorise les enfants".

Parti d'un créneau par semaine dans une salle de Toulouse, la section escalade de l'IJA rassemble aujourd'hui 20 jeunes qui s'entrainent sur deux salles différentes ainsi que, depuis 2009, sur le pan flambant neuf de l'institut!

​15 000 euros pour partir au VIETNAM, un appel à la solidarité des grimpeurs !


Avec le temps, l'IJA a noué des liens avec d'autres centres à travers le monde. Et notamment avec MonkeyMagic, l'école d'escalade japonaise pour personnes déficientes visuelles dont le fondateur, Koichiro Kobayashi, alias « Koba », fut un pionnier de l'enseignement de la handi-grimpe.

"« Koba » est déjà venu nous rendre visite plusieurs fois sur Toulouse", raconte Bertrand Poinot. "Il connait bien les membres d'une école d'escalade spécialisée au Vietnam. Notre rêve est à présent d'y organiser un voyage commun pour que les enfants de l'IJA puissent grimper et partager avec ceux de MonkeyMagic et ceux de là-bas".

Le budget global d'un tel voyage est de 15 000 euros. Frais de transport, logement et restauration sur 10 jours pour 5 enfants de l'IJA et leurs encadrants... tout a été compté. "Plusieurs grands noms de l'escalade comme ABK, La Sportiva, Béal ou Petzl nous soutiennent dans nos activités au quotidien et nous les en remercions grandement", conclue Bertrand Poinot. "Mais si nous souhaitons réaliser ce voyage, nous avons besoin de moyens supplémentaires. C'est pourquoi nous faisons aujourd'hui appel à la solidarité des grimpeurs!"

​Comment les soutenir?

Pour emmener ces enfants à l'autre bout du monde, l'Institut des Jeunes Aveugles a besoin de vous. Vous pouvez leur envoyer un don (en précisant bien "Section escalade") à l'adresse suivante:

 

Section Escalade, CESDV IJA
   37, rue Monplaisir
   31400 TOULOUSE

 

L'IJA étant une Fondation, si vous faites un don vous bénéficierez d’une réduction d'impôt de 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Une fois votre don parvenu, un reçu fiscal vous sera renvoyé

Vous pouvez également soutenir ce projet, sans la déduction fiscale, via le

Paypal de Grimpeurs Sans Frontières qui reversera la totalité des dons à l'IJA.

​Pour plus d'informations

  • Site internet de l'Institut des Jeunes Aveugles (IJA) de Toulouse:

PayPal ButtonPayPal Button
  • Wix Facebook page
bottom of page